Les 3 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Digitalisation

Pour que la distance ne réduise ni la créativité ni l'implication de vos équipes lors d'ateliers collaboratifs, nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures plateformes du moment. Elles permettent d'animer des ateliers ou chacun peut s'exprimer et participer de manière naturelle et fluide, comme si le groupe était réuni dans une pièce physique. Elles sont à la fois suffisamment simples pour que la courbe d'apprentissage soit rapide, et riches pour que vous puissiez modeler vos ateliers à votre façon.
Publié le 4 novembre 2020 | ⏱ Temps de lecture : 3 minutes

MIRO

Miro est la plateforme que nous avons retenu chez There is no spoon. Elle est très complète et dispose de fonctionnalités très pratiques telles que la visio intégrée ou encore son système de gestion de l'attention permettant de ramener tous les utilisateurs sur une zone précise de l'écran. De nombreuses intégrations d'outils tiers sont possibles, et une bibliothèque de modèles alimentée par la communauté d'utilisateur en font un outil incontournable pour nous.

À l'usage, Miro se révèle très fluide et même avec une connexion de qualité moyenne la collaboration reste fluide et efficace. Miro fonctionne en mode web et dispose d'applications dédiées sur smartphone, tablettes et desktop (Mac, Windows).

Tarifs : Compte individuel gratuit jusqu'à 3 boards avec un nombre illimité de participants invités. À partir de 8$ / membre / mois pour les comptes entreprise. Un tarif spécial consultant est également proposé à partir de 12$ / membre / mois, il permet de créer des licences "membre" à la journée par exemple lors d'ateliers avec des clients pour lesquels vous souhaitez donner à certains participants des droits d'animation.

Découvrir Miro

MURAL

Mural est la plateforme de collaboration créative en ligne la plus ancienne que nous connaissons. Si vous avez bonne mémoire vous vous rappelez peut-être que nous en avions déjà parlé dans cet article sur les outils indispensables aux entrepreneurs en 2013 ! Tout comme Miro, Mural propose un ensemble d'outils très efficaces et bien conçus pour mener tout type d'atelier collaboratif en ligne. Si nous lui avons préféré Miro, c'est uniquement lié à la politique tarifaire qui collait mieux à nos usages de consultants et à l'application Mac.

Mural fonctionne en mode web et dispose d'applications dédiées sur smartphone, tablettes et Windows.

Tarifs : à partir de 12$ / membre / mois

Découvrir Mural

KLAXOON BOARD

Klaxoon Board est la petite dernière des des plateformes de collaboration créative en ligne, mais elle n'a rien à envier à ses deux grandes soeurs. Elle possède l'ensemble des fonctionnalités clés de Mural ou Miro, visio inclue, tout en se différenciant sur certains aspects. Par exemple, sur Klaxoon Boad un atelier est forcément limité dans le temps à 5, 15 ou 30min pour encourager la participation et éviter d'essouffler la créativité (il est bien sûr possible de prolonger une session si nécessaire).

Klaxoon Board fonctionne en mode web et dispose d'applications dédiées sur smartphone, tablettes et écrans interactifs. Si vous avez envie d'un feedback terrain, interrogez donc Eric Laurent qui l'utilise chez Ma French Bank depuis son lancement et est l'un de ses plus fervents ambassadeurs.

Tarifs : à partir de 9,9€ / membre / mois

Découvrir Klaxoon Board



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoins ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...