7 avantages de travailler avec une petite agence de communication

Lorsque l’on cherche une agence de communication pour son entreprise, le premier réflexe est souvent de contacter une grande agence avec une belle renommée et une grosse clientèle plutôt qu’une petite structure.

Hors, contrairement aux idées reçues, travailler avec une petite agence ne signifie pas faire l’impasse sur la créativité, la qualité et le professionnalisme. Au contraire, c’est travailler dans une véritable relation partenariale offrant une plus grande personnalisation, une meilleure adaptation aux besoins ainsi qu’un niveau important de flexibilité et de réactivité que seule une petite structure est en mesure d’offrir.

Dans cet article, nous vous présentons les 7 avantages de travailler avec une petite agence. Vous y découvrirez que la taille de l’agence n’est pas le seul critère à prendre en compte, et que travailler avec une petite agence peut offrir de nombreux avantages en termes de qualité, de flexibilité et de coût.

Si vous êtes freelance, cet article est également fait pour vous : vous y découvrirez pourquoi travailler avec une petite agence peut être une solution intéressante pour développer votre activité.

#1 Une proximité et un engagement importants

Une plus petite taille d’agence implique des échanges plus directs, une plus grande réactivité et bien souvent des interlocuteurs de plus haut niveau présents du début jusqu’à la fin du projet. Il n’y a en effet rarement de distinction entre les équipes qui dirigent, vendent, accompagnent et réalisent.

Ce sont les mêmes interlocuteurs experts qui interviennent tout au long du projet, permettant de créer une grand proximité avec vous et vos équipes, mais également d’être plus réactifs et de bien meilleur conseil car maîtrisant sur le bout des doigts le moindre détail de votre activité.

Les grosses agences mobilisent quant à elle souvent des équipes différentes en avant-vente et sur les projets. Il n’est en effet pas rare de constater un important décalage lorsque les projets démarrent entre les interlocuteurs qui vous ont vendu la vision stratégique et les équipes du quotidien qui vont vous accompagner sur sa mise en œuvre…. L’organisation fortement hiérarchisée complexifie par ailleurs bien souvent les échanges en imposant des intermédiaires pas toujours utiles.

#2 Une plus grande motivation à réussir

Les grandes agences se reposent parfois trop sur leur leur renommée, leur image et leurs réalisations. Ne se sentant pas « en danger », elles peuvent perdre leur capacité à vous conseiller efficacement voire leur créativité. Pour les petites agences, chaque jour est un nouveau défi apportant motivation, énergie créative et dynamisme.

Conscientes des enjeux de chaque mission, les plus petites agences doivent en effet redoubler d’efforts pour réussir à vous satisfaire et vous fidéliser. Innover, être force de propositions, faire preuve de créativité, soigner leur relation client ou encore s’assurer que chaque tâche est délivrée avec le bon niveau de qualité est indispensable à leur survie.

Les enjeux autour de la réussite de chaque mission sont vitaux pour les petites agences, et les poussent à s’engager au maximum et à donner le meilleur d’elles-mêmes.

#3 La satisfaction client avant tout

Lorsque vous faites appel à une grande agence, cette dernière est généralement en position de force. Elle n’a pas eu à prospecter ni à vous démarcher, elle a moins besoin de vous que vous n’avez besoin d’elle. Vous n’avez plus les cartes en main, les rôles s’inversent, vous devenez suiveur et c’est à vous de comprendre l’agence et ses propositions, pas l’inverse.

En revanche, lorsque une agence est dans une posture de recherche constante de clients, ce qui est plus souvent le cas pour les entités de petite taille, elle se doit de redoubler d’efforts pour attirer, convaincre et fidéliser. L’agence est à votre écoute, elle vous conseille avec une approche sur-mesure et place la satisfaction client comme un objectif stratégique.

#4 Une proximité géographique

Les grandes agences de communication sont souvent installées dans les très grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, et ont une vision du monde liée à un mode de vie urbain parfois très éloigné de la réalité de votre quotidien.

Implantées sur votre territoire, les petites agences locales ont conscience des défis de votre quotidien, connaissent votre marché et maîtrisent les spécificités du territoire et du bassin d’emploi car elles y vivent et y travaillent chaque jour.

Cette proximité géographique permet aussi un contact plus fluide et surtout plus humain.

#5 Une entreprise qui vous ressemble

Grosse agence rime souvent avec gros client. Les agences de grande ampleur ont parfois des difficultés à travailler avec des entreprises plus petites comme les PME, car leur modèle économique et leur structure de coût n’y sont pas adaptés. Sans pour autant être la cinquième roue du carrosse, vous pèserez moins lourd dans les préoccupations de leurs équipes et passerez après les clients plus gros…

Travailler avec une petite agence, c’est travailler avec une entreprise à taille humaine qui vous comprends et vous ressemble : pas de chichi dans les relations, des prises de décisions rapides, des interlocuteurs qui ne changent pas tous les 3 mois, etc.

#6 Des experts à portée de main

L’accès aux experts seniors est plus simple et régulier dans les petites structures. Ils y exercent encore à la fois en direction et en exécution, et peuvent mettre à profit leur expertise de façon créative et concrète.

Dans le cas des grandes structures, les profils seniors ne sont pas toujours experts, ne produisent plus et sont devenus décisionnaires. Ils délèguent en réalité aux plus jeunes au quotidien et passent la majeure partie de leur temps sur des actions managériales internes, d’avant-vente ou de représentation.

Tout le contraire d’une petite agence où, des dirigeants aux équipes, tout le monde met les mains dans le cambouis et est en prise directe avec la réalité terrain. Cette conscience de la réalité terrain est le meilleur gage de qualité pour vous accompagner dans la durée.

#7 Des budgets plus accessibles

Les petites agences ont une structure de coût moins complexe et moins lourde. Elles peuvent se permettre de proposer des budgets plus adaptés aux PME, contrairement aux plus grosses agences qui doivent au travers des missions rémunérer toutes les actions managériales internes, d’avant-vente ou de représentation que leurs équipes « non productives » réalisent au quotidien (sans parler des frais généraux comme les locations de bureaux par exemple).

Vous obtiendrez ainsi des devis plus abordables en sollicitant une petite agence, et cette dernière sera également capable d’adapter son intervention à votre capacité d’investissement sans pour autant perdre en qualité ou en créativité.

En effet, culturellement, une petite agence ne va pas viser le budget le plus élevé qu’elle pourrait obtenir de vous. Elle va viser le budget le plus équilibré pour vous comme pour elle, car elle s’inscrit dans une relation partenariale de long terme.

Vous pouvez donc aller la voir en lui disant « voici le budget maximum que je suis prêt à investir par rapport à cette demande » et être certain que la proposition qui vous sera faite ne visera pas à « en faire le moins possible tout en facturant le plus possible », mais bien à « en faire le plus possible dans l’espace de contrainte budgétaire annoncé », quitte à faire preuve de créativité ;).

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Alors, si vous êtes à la recherche d’un prestataire en communication, ne sous-estimez pas les petites agences ! En effet, elles ont souvent un savoir-faire et une expertise aussi solides qu’une grande agence, sans les contraintes liées à une structure fortement hiérarchisée.

Nospoon, en tant que petite agence de communication, détient par ailleurs un avantage particulier. Nous mettons à profit notre large réseau de freelances pour adapter notre équipe à chaque mission. Nous sommes ainsi une agence d’experts pluridisciplinaires qui allie flexibilité et réactivité, à l’inverse des grandes agences souvent rigides et formatées.



 

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