Destination entreprendre #1 : Jonathan Collings.

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Publié le 26 août 2013

Présentation. Originaire de Belgique, j’ai fait des études de communication et journalisme à l’université de Liège ainsi qu’un Masters en relations Internationales. Après un tour du monde à vélo d’un an, je suis parti à Bruxelles chercher du travail et j’ai décroché un stage de marketing à l’association européenne de l’énergie éolienne. J’ai ensuite évolué […]
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Portrait entrepreneur haikusages Jonathan Collings

Résumé : Jonathan Collings est fondateur de l’agence de communication Alesia Communications, spécialisée dans les énergies renouvelables. L’agence est implantée à Londres et à Paris, elle intervient auprès de ses clients dans le monde entier et dispose déjà de la plus grosse base de clients énergie renouvelable au monde.

 

Présentation.

Originaire de Belgique, j’ai fait des études de communication et journalisme à l’université de Liège ainsi qu’un Masters en relations Internationales. Après un tour du monde à vélo d’un an, je suis parti à Bruxelles chercher du travail et j’ai décroché un stage de marketing à l’association européenne de l’énergie éolienne. J’ai ensuite évolué au sein de cette petite structure jusqu’à obtenir le poste de responsable marketing. Après deux ans, on m’a offert un autre poste de responsable marketing chez un gros développeur de projets éoliens basé à Londres. J’y suis resté trois ans en charge des activités du groupe ainsi que de ses différentes antennes régionales telles que l’Afrique du sud, la Scandinavie ou encore la Turquie. J’ai également siégé au conseil d’administration de l’association sud-africaine pour l’énergie éolienne et au conseil des exploitants de l’énergie éolienne européenne avant de fonder Collings & Monney, une agence de communication spécialisée dans l’énergie renouvelable.

Déclencheurs.

J’ai toujours su que je créerai ma propre société, c’est dans mon tempérament. L’idée de Collings & Monney a pris forme dans un diner d’affaires avec des fournisseurs dont l’un d’entre eux, Ekow Monney, est devenu mon cofondateur. Le constat était simple : en tant que responsable marketing et spécialistes des médias dans l’énergie renouvelable toutes nos expériences avec des agences de communications s’étaient révélées décevantes. Elles sont chères, ne connaissent pas le secteur et n’ont pas de véritable réseau médiatique B2B dans ce domaine. Nous étions dans la capacité de combler ces trois lacunes en créant Collings & Monney, nous l’avons donc fait.

Premier fait d’armes.

Ce premier fait d’armes est lié à notre stratégie de renforcement de notre réseau pré-existant et de positionnement au centre du “carrefour marketing” qui nous a permis de devenir un intermédiaire de choix situé à l’intersection des sociétés du secteur, de ses médias, des lobbys industriels et des organisateurs d’événements & expo. Grâce à cela nous avons été choisis par Wind Power Monthly, la plus grande revue internationale de l’énergie éolienne, comme experts pour leur dossier sur la communication et l’énergie éolienne, ce qui nous a apporté une certaine crédibilité. Maintenant, Collings & Monney possède la plus grosse base de clients énergie renouvelable au monde et s’est imposée comme l’agence de choix du secteur avec une structure légère, flexible et donc non coûteuse qui apporte une grande réactivité et un service expert sur mesure aux entreprises de ce secteur.

Rêves.

Faire comprendre aux industriels de l’énergie renouvelable l’importance capitale d’informer le grand public des bienfaits des énergies renouvelables et des réalités des enjeux énergétiques pour ensuite piloter cet effort de communication au profit de l’industrie. Le grand public continue en effet de percevoir l’énergie renouvelable comme étant chère et peu fiable, ce qui est entièrement faux. De grandes forces de désinformation sont en jeu, menées par les puissants lobbys gaziers et pétroliers. Ils nous appartient de rétablir la vérité pour le bien être de notre planète et un environnement propre et sain pour tous.

Échecs.

Nous n’avons pas véritablement connu d’échec, bien que nous ayons commis des erreurs de parcours. Notamment au départ un manque de flexibilité de notre business model par rapport aux besoin réels du secteur, et une trop grande confiance en la parole de collaborateurs. Tout doit toujours être mis à plat et bouclé dans des contrats solides. Il faut toujours se couvrir pour pouvoir se retourner en cas de pépin!

Conseil.

Si ton business model est bien ficelé et convainc des gens rodés a l’entrepreneuriat, lance toi, ça suffit. Si ton projet est rejeté en masse, c’est que soit l’idée est mauvaise soit que le moyen de la réaliser est mal pensé. Dans le premier cas abandonne, dans le deuxième effectue le travail nécessaire pour l’améliorer.  80% de la réussite se trouve dans une bonne préparation car quand on se lance, on a peu de temps pour réussir.

Actualité.

Actuellement nous effectuons une refonte intégrale de la stratégie marketing d’un client qui fournit de la technologie en bio-gaz, et nous aidons également une société finlandaise de construction de générateurs à se positionner en leader dans son secteur d’activité, à l’échelle mondiale.

Demain.

J’aimerais beaucoup réussir à engager certaines personnes dont j’admire le travail afin de créer une entreprise à la culture vraiment fun et innovante.

What else ?

Me lancer dans l’entrepreneuriat est la meilleure idée qui ne me soit jamais venue, je m’en félicite tous les jours!!

 

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Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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