Pwiic.com : Le site coopératif d’entraide entre voisins et de services entre particuliers

Pwiic.com est la nouvelle version des sites gpaltemps.com/moigltemps.com créés en 2015 et qui comptaient 60.000 membres. Un renouveau technologique et changement de stratégie, puisque sur pwiic.com nous avons décidés de partager la valeur de notre startup avec nos membres : les décisions sont prises en coopération, la valeur de la startup est partagée. Pwiic.com est une startup coopérative. Le site appartient à ses utilisateurs. Chaque membre peut prendre une part au capital de la société et coopérer pour construire ensemble l’économie collaborative de demain.
Publié le 14 mai 2017 | ⏱ Temps de lecture : 2 minutes

Pwiic.com : Le site coopératif d’entraide entre voisins et de services entre particuliers

⏱ Temps de lecture : 2 minutes

Pitch.

Pwiic.com est la nouvelle version des sites gpaltemps.com/moigltemps.com créés en 2015 et qui comptaient 60.000 membres. Un renouveau technologique et changement de stratégie, puisque sur pwiic.com nous avons décidés de partager la valeur de notre startup avec nos membres : les décisions sont prises en coopération, la valeur de la startup est partagée. Pwiic.com est une startup coopérative. Le site appartient à ses utilisateurs. Chaque membre peut prendre une part au capital de la société et coopérer pour construire ensemble l’économie collaborative de demain.

Génèse.

.

Ingrédient secret.

Il y a de nombreuses startups numériques dites « collaboratives », mais le terme « collaboratif » est parfois utilisé pour des sites de services à la demande. On mélange trop souvent économie de partage et ubérisation. Nous avons voulu nous rapprocher du modèle coopératif pour créer une startup ensemble et ainsi tout partager. Notre premier ingrédient secret est donc la co-création de la startup et le partage de la valeur de la startup.

Le deuxième ingrédient est le robot de pwiic.com « PwiicBot ». Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de chercher dans les nombreuses catégories, c’est le bot qui fait le travail.

Traction.

Notre stratégie pour atteindre une masse critique est simple. Déjà nous démarrons avec 60.000 utilisateurs. Ensuite, chaque coopérateur – utilisateur amènera de nouveaux coopérateurs – utilisateurs. Tous les membres travailleront au développement de notre startup.

Équipe.

Des milliers de personnes font partie de l’équipe 😊

Marché.

Nous visons l’économie collaborative, mais toutes les personnes qui ont envie de partager, qui ont des services à proposer peuvent nous rejoindre. L’économie de demain ne sera pas faite que de particuliers. Ainsi, sur pwiic.com il y a des particuliers et des professionnels, chacun dans son domaine de compétence

Financement & modèle économique.

Le financement participatif. Chaque coopérateur prend une part au capital de la startup pour un cout unique de 25 euros.

Échecs.

Même si nous avions 60.000 utilisateurs sur le site moigltemps.com/gpaltemps.com, nous avons échoué, car nous n’avons pas réussi à créer de lien social entre les usagers. Or notre vision du collaboratif et de l’économie du partage ne se limitait pas à proposer des services à d’autres particuliers pour arrondir les fins de mois.

Nous voulions aider à changer le monde et à créer une économie plus solidaire, or nous ne faisons rien d’autre que toutes les startups capitalistes : mesurer la rentabilité, chercher des capitaux, avoir le plus de transactions possibles. Et cela fonctionnait en ce sens.

Mais c’était loin d’être un site collaboratif. La communauté restait virtuelle. Avec pwiic.com nous pensons pouvoir changer fondamentalement la manière de créer une startup, en la créant ensemble. Nous allons plus loin que le financement participatif, mais voulons que les décisions et la valeur soient partagées.

Demain.

Pour demain, nous ne voulons pas d’utilisateurs sur pwiic.com, nous ne voulons pas d’ambassadeurs de pwiic.com, nous voulons des milliers de co-fondateurs, de coopérateurs.

What else ?

Venez changer le monde avec nous !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoins ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...