Quand QRcodes & design font bon ménage.

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Publié le 5 avril 2011

J'ai découvert par hasard aujourd'hui une campagne Clarins très inventive dans son utilisation des nouvelles technologies. En effet, au delà de la publicité assez classique, vous remarquerez la présence d'un QRcode dont la particularité est d'avoir été finement retouché. Le motif central représente un oiseau qui s'envole, les 3 carrés des angles ont été arrondis […]
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QRCode_Clarins_1J'ai découvert par hasard aujourd'hui une campagne Clarins très inventive dans son utilisation des nouvelles technologies. En effet, au delà de la publicité assez classique, vous remarquerez la présence d'un QRcode dont la particularité est d'avoir été finement retouché.

Le motif central représente un oiseau qui s'envole, les 3 carrés des angles ont été arrondis ainsi que l'ensemble des points qui constituent le QR ce qui a pour résultat de l'adoucir et de le rendre plus agréable à l'oeil, donc plus "compatible" avec le reste de l'affiche.

Clarins

Le point fort est que ce travail n'a à priori pas beaucoup d'impact sur la "lisibilité" du QR ce qui n'est pas toujours le cas de ce genre d'initiatives (voir à ce propos cette page présentant plusieurs exemples de personnalisation de QRcode plus ou moins réussies).

Un très bon exemple d'utilisation de QRcodes d'un point de vue :

  • graphique de part la visibilité, l'intégration au dispositif publicitaire, la cohérence visuelle, …
  • marketing par rapport à l'incitation au scan pertinente
  • ou encore technique car le QR est de bonne facture et pointe vers un site optimisé mobile, ergonomique, sur lequel l'offre incitative est bien visible et accessible rapidement

Un exemple à suivre !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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