Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Quel sera le prochain secteur bousculé par Apple ?

En 1979, Sony est à l’origine d’une révolution incroyable en lançant le Walkman, un objet qui permet d’écouter sa musique partout et dans (presque) n’importe quelle situation ! Grâce au support utilisé, la fameuse cassette, il devient possible d’emporter avec soi entre 60 et 90 min de musique. En 1998, Diamond lance le Rio PMP300, le (quasi) premier baladeur […]

En 1979, Sony est à l’origine d’une révolution incroyable en lançant le Walkman, un objet qui permet d’écouter sa musique partout et dans (presque) n’importe quelle situation ! Grâce au support utilisé, la fameuse cassette, il devient possible d’emporter avec soi entre 60 et 90 min de musique.

En 1998, Diamond lance le Rio PMP300, le (quasi) premier baladeur à mémoire flash compatible MP3 et capable de stocker jusqu’à 30 min de musique. Rapidement, plusieurs fabricants proposent à leur catalogue des baladeurs USB MP3 sans réellement réussir à atteindre une masse critique sur le marché, essentiellement du fait de la faible capacité de leurs baladeurs et du manque de notoriété de leurs marques.

En 2001, alors qu’Archos avait déjà lancé une gamme de produits similaires, Apple lance l’iPod qui connaitra un succès fou et marquera durablement l’histoire. l’iPod de 2001 était capable d’embarquer de 80 à 170 heures de musique sur son disque dur, et grâce à sa molette de recherche trouver un morceau précis était une partie de plaisir. L’iPod a profondément changé le marché de la musique en ligne car au delà de l’appareil, Apple avait eu la bonne idée (ou mauvaise c’est selon le point de vue) de proposer la première boutique de musique en ligne d’envergure et simplissime à utiliser.

En 2007, Apple lance l’iPhone, un smartphone doté d’un écran tactile capacitif multipoint et capable d’afficher des sites internet « comme sur un PC » (le Flash en moins). Malgré ses défauts de jeunesse, l’iPhone a été à l’origine de la révolution des smartphone, de nombreux constructeurs s’étant engouffrés dans le marché créé ou ré-inventé par Apple.

Depuis cette année, le smartphone est entré dans la vie de millions d’humains et de manière de plus en plus banale sur les cinq dernières années. Les mois passant, il est souvent devenu l’objet de tous les désirs, le symbole numéro un du tout connecté. Aujourd’hui, le smartphone est devenu un objet quasiment incontournable au même titre que la télévision en son temps ou l’ordinateur familial par la suite.

De nos jours, les smartphones offrent la possibilité à chacun d’accéder à une mine d’informations de manière instantanée : suivre un match de football, ou tout autre événement sportif ; accéder aux actualités du jour en temps réel ; communiquer avec son entourage personnel ou professionnel ; jouer grâce à Unibet iPhone app à des jeux de casino en ligne ; payer ses courses, gérer son agenda…

Généralisé par Apple et son célèbre iPhone, les smartphones sont ainsi devenu un objet de la vie courante occupant et ayant entrainé une révolution technologique mais aussi sociologique.

Ce soir, la keynote d’ouverture de la WWDC Apple nous réserve peut être la même surprise celle de Sony en 1979 ou Apple en 2001 et 2007.. Beaucoup d’analystes parlent du secteur de la santé, de la domotique ou encore des objets connectés… Stay tuned !



 

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