Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Quelques conseils pour bien organiser son espace de travail.

La rentrée scolaire approche nombreux sont les parents à s’être penchés pendant les vacances sur l’organisation de l’espace bureau de leurs rejetons. En effet, un espace bureau bien organisé et agréable est une chance supplémentaire donnée aux enfants pour bien aborder leur nouvelle année scolaire. Pour les entrepreneurs et les freelances, la donne est identique. […]

La rentrée scolaire approche nombreux sont les parents à s’être penchés pendant les vacances sur l’organisation de l’espace bureau de leurs rejetons. En effet, un espace bureau bien organisé et agréable est une chance supplémentaire donnée aux enfants pour bien aborder leur nouvelle année scolaire.

Pour les entrepreneurs et les freelances, la donne est identique. Disposer d’un espace de travail agréable et bien organisé fait partie de ces petits détails insignifiants qui peuvent faire la différence. Découvrez ci-dessous les conseils de Startupeers en la matière.

apple-desk-designer-display

Aménagez votre espace en fonction de vos besoins.

Pensez à aménager votre bureau en fonction de l’activité que vous allez y exercer. Un poste administratif ne se range pas comme un espace maker ni comme un studio graphique. Pensez à ce que vous allez y faire pour savoir comment le faire.

Anticipez l’ensoleillement.

Un bureau bien ensoleillé réduira votre facture d’électricité, mais attention aux reflets dans les écrans d’ordinateur. Pensez aux stores ou orientez votre bureau en conséquence si cela est possible. Pour les sources lumineuses d’appoint, utilisez des LEDs afin de maîtriser précisément la quantité de lumière diffusée.

Privilégiez l’ergonomie.

Choisissez bien la forme du bureau pour son positionnement en ligne ou en angle, un bureau informatique sera compact et optimisé pour le matériel alors qu’un bureau administratif proposera beaucoup plus de rangements (dossiers coulissants, tiroirs…). Adaptez votre fauteuil en fonction de son utilisation, par exemple avec une assise souple, réglable en hauteur et sans accoudoirs si vous passez beaucoup de temps assis.

Maximisez les rangements.

Choisissez du mobilier du bureau comportant des rangements adaptés aux contenus que vous allez y stocker. Pensez aux glissières pour dossiers suspendus, aux boites d’archivage. Pensez également à un espace dédié à la partie informatique telle que le coffret ADSL, boitiers de connexion réseau et espace de stockage.

Dissimulez tous les branchements.

Si vous utilisez beaucoup d’appareils électroniques tels qu’un ordinateur, des écrans, des téléphones ou autres accessoires, optez pour des gaines spéciales pour assembler vos prises et cachez-les dans le piètement du bureau ou à l’arrière des meubles.

Ajoutez un espace créativité.

Suivant votre activité, disposer d’un espace dédié à la créativité peut être un plus ou tout simplement indispensable. Si vous le pouvez, transformez un des murs en tableau noir ou whiteboard. Optez pour des post-it électrostatiques car ils sont bien plus facilement repositionnables. Privilégiez du mobilier simple et facilement repositionnable pour pouvoir faire évoluer l’espace en fonction de votre humeur. Et pourquoi ne pas poser dans un coin une caisse remplie de Lego ?

Personnalisez le style de votre bureau.

Un espace trop austère peut générer de l’ennui, surtout si vous êtes souvent seul. N’hésitez pas à décorer la pièce par rapport à votre style. Vous travaillerez bien mieux dans un espace dans lequel vous vous sentez bien.

 

Retrouvez également la liste des 33 outils pour entrepreneurs recommandés par Startupeers.