Qu’est-ce-que la communication digitale et pourquoi est-elle indispensable au développement de votre entreprise ?

Aujourd’hui être présent en ligne et actif sur les différents canaux de communication digitale lorsqu’on est une entreprise est primordial. Si les supports de communication classiques tels que flyers et brochures ne sont pas morts, leur numérisation et le développement de nouvelles stratégies de communication par les technologies numériques représentent de multiples avantages que les versions papiers n’ont pas.

Mais comment s’y retrouver et dans quoi investir ? Site web, réseaux sociaux, publicité en ligne, blog, campagne e-mailing… Le catalogue des différents moyens est large ! Comment exploiter les bons outils selon ses besoins et son activité ? Dans cet article nous vous expliquons à la fois ce qu’est la communication digitale et comment choisir les outils qui vous permettront de mettre en place votre stratégie de communication.

La communication digitale : un outil business incontournable

Peu importe la taille de votre entreprise ou la nature de son activité, communiquer en ligne peut avoir un véritable impact sur vos ventes, vos résultats ou même votre recrutement.Contrairement aux supports papier, les outils de communication digitale offrent de nombreux avantages : une portée beaucoup plus large, une interaction en temps réel avec vos cibles, une personnalisation du contenu en fonction des personnes à qui vous vous adressez, une possibilité de mesurer précisément les impacts de vos campagnes de communication…
Aujourd’hui, en choisissant les bons canaux, en travaillant ses messages et en ciblant les bonnes personnes il est possible grâce à la communication digitale d’augmenter sa visibilité, développer son business ou encore recruter des talents qui auront envie de s’investir dans votre entreprise.

Les différents outils de communication digitale

Bien choisir ses outils de communication est important pour ne pas se disperser, ne pas perdre de temps (et donc d’argent) et avoir un impact maximal.Une entreprise dans la vente de service n’optera peut-être pas pour les mêmes supports de communication digitale que sa voisine qui elle est dans la vente de produit. Ou encore si votre objectif est de recruter alors que celui de votre voisin serait de gagner en notoriété.
Choisissez scrupuleusement les outils qui vous seront réellement utiles.

Le site web

Vitrine ou e-commerce, le site internet est l’outil incontournable pour présenter votre activité. Vous y présentez vos produits grâce à une boutique en ligne, ou vos services et les valeurs de votre entreprise, votre catalogue de clients… Grâce à un bon travail de référencement, il sera un réel levier de notoriété.

Les réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Tik Tok, Be Real… Facile de s’y perdre ! Faut-il être présent partout ? Faut-il s’exprimer sur tous les canaux ? La réponse est non !
Être actif sur tous les réseaux demande un investissement de temps considérable et peut vous faire perdre en efficacité. Choisissez la plateforme en fonction de la cible et des objectifs visés.

Par exemple, Instagram peut être exploité dans le but de valoriser son image de marque, pour mettre en avant son identité visuelle à travers de beaux visuels, partager du snack content, des vidéos courtes ou encore mettre en valeur ses produits grâce à une boutique sur sa page, etc.

Linkedin va être particulièrement interessant pour s’adresser aux professionnels. Ici, on cherchera à construire ou consolider son réseau, trouver de nouveaux clients ou encore partager les valeurs de sa marque.

Sur TikTok vont être partagés des contenus légers mais pouvant avoir des fins professionnelles. Cette application est à ne pas négliger car elle recense de plus en plus d’utilisateurs très variés. Elle permet donc de toucher une cible très large. Cependant, il faut être vigilant et rester en accord avec la personnalité de sa marque et savoir adapter les “trends” (tendances) à son image.

Facebook peut paraitre un peu “hasbeen” mais ne doit pas être mis de côté. Le réseau social reste toujours celui qui accueille le plus d’utilisateurs, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Toutefois investir dans de la publicité ciblée est presque indispensable pour être visible sur le réseau social aujourd’hui.

L’e-mailing

L’emailing peut être utilisé pour des campagnes d’information comme pour des campagnes d’incitation ou encore des campagnes mixtes.
Les campagnes d’emailing relèvent en réalité de deux objectifs distincts : l’acquisition ou la fidélisation de clientèle. Un petit conseil si vous souhaitez vous lancer dans une campagne d’emailing : ayez une base de données qualifiée, soyez attentif au choix de l’objet de votre mail et pensez à insérer un call to action dans le corps du mail !

La publicité en ligne

Le display est une publicité qui relève de l’achat d’espace sur Internet. Il peut prendre la forme de différentes dimensions : le pop-up, la bannière, l’habillage de page, le format in-stream, etc. Ces leviers peuvent être coûteux mais aussi très rentables, à vous de choisir le bon emplacement en fonction de votre cible !
Pour exposer vos publicités sur différents sites web, vous pouvez soit acheter l’espace publicitaire directement auprès de l’éditeur du site web, soit passer par une plateforme d’achat d’espaces comme Google Ads par exemple.

Le blog

Le blog vous permettra d’enrichir le contenu de votre site, un outil stratégique pour améliorer le référencement de votre site. En choisissant les bons sujets et en sélectionnant les bons mots-clés c’est une technique efficace pour ramener du trafic sur votre site.
Au-delà du référencement, c’est un bon moyen de partager avec votre public vos connaissances et créer ainsi un élément de réassurance.

Des outils inutiles sans stratégie de communication bien pensée.

En fonction de vos cibles, de vos objectifs et de vos leviers de communication il faudra élaborer une stratégie de contenu. Il va de soi que sans une stratégie bien pensée et rondement menée, les outils listés ci-dessus ne sont que peu utiles. Il s’agit de savoir quels sujets aborder, la manière dont vous vous adresserez à votre cible, votre tone of voice, les formats utilisés (vidéo, photo, texte, carrousel…) ou encore la mise en place d’un calendrier éditorial. À vous de définir quelle utilité aura votre contenu pour vos cibles : source d’information, source d’inspiration, source de divertissement, etc.

Nous pouvons vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de communication et la sélection des canaux pertinents par rapport à votre activité, vos cibles et les objectifs que vous vous êtes fixé.
N’hésitez pas à nous parler de votre projet ! [email protected] 

 



 

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