Reconnaissance de caractères (OCR)
Attendue depuis longtemps, la fonctionnalité de reconnaissance de caractères (OCR) arrive enfin sur la Remarkable. Il est désormais possible de transformer ses notes écrites en version électronique afin de pouvoir les exploiter par ailleurs.
Si l’OCR fonctionne plutôt bien, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, cette fonctionnalité n’est pas parfaite non plus et l’on peut noter quelques points d’amélioration qui laisseront par exemple les sketchnoteurs sur leur faim :
- L’OCR convertit les écrits en texte brut, sans tenir compte des dessins ou éléments graphiques présents à l’écran
- Le texte converti doit être utilisé immédiatement, il n’est pas possible de le sauvegarder sur la Remarkable
- Il n’est pas possible de convertir les notes ou annotations prises sur un pdf synchronisé sur la Remarkable
De manière surprenante la fonctionnalité OCR convertit certains dessins en emoji / émoticones 😮 On peut imaginer qu’à l’avenir une meilleure prise en compte des éléments constitutifs des schémas sera peut-être intégrée à l’instar de l’application iPad Nebo.
➡️ En savoir plus sur l’App Nebo (et sur les Apps de reconnaissance de texte sur iPad)
Support du format SVG pour l’export
Ce format vectoriel est très intéressant car il permet de travailler sans perte de qualité sur les dessins effectués. Pour les aficionados de Sktech, comme nous, c’est une excellente nouvelle !
➡️ Télécharger le fichier SVG de l’exemple ci-dessous
La fonctionnalité est encore en mode beta et n’est accessible qu’à partir de la Remarkable (nous ne l’avons pas trouvée dans l’application Mac). Elle semble fonctionner plutôt bien, avec de meilleurs résultats sur les dessins que sur le texte. Le choix de l’outil utilisé joue très certainement, c’est un point à creuser.
Qualité de l’export PDF
➡️ Télécharger la version PDF de l’exemple ci-dessous
L’export PDF est maintenant d’un très bon niveau de qualité, et les PDFs annotés ne se dégradent plus lorsque vous les exportez. C’est une excellente nouvelle car la qualité d’export limitait grandement l’utilisation des annotations en dehors dehors d’un usage personnel.
En résumé : cette mise à jour apporte de réelles améliorations à la Remarkable et la rend de plus en plus intéressante même s’il reste encore beaucoup de lacunes à corriger !
➡️ Acheter la Remarkable sur Amazon