Réseaux Sociaux d’Entreprise : libérez l’Intranet du joug de la Communication.

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Dans la majorité des entreprises, l’Intranet est historiquement sous la responsabilité de la Direction de la Communication. Il propose des informations institutionnelles de la comm’ interne, des informations réglementaires RH, des informations descendantes des directions métiers et un annuaire plus ou moins complet. L’intranet 2.0, qui n’a pas forcément vocation à devenir LE réseau social […]
Publié le 1 septembre 2010 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Dans la majorité des entreprises, l’Intranet est historiquement sous la responsabilité de la Direction de la Communication. Il propose des informations institutionnelles de la comm’ interne, des informations réglementaires RH, des informations descendantes des directions métiers et un annuaire plus ou moins complet.

L’intranet 2.0, qui n’a pas forcément vocation à devenir LE réseau social de l’entreprise, est à l’opposé de ce modèle statique. C’est la colonne vertébrale du savoir de l’entreprise sur laquelle s’appuient de nombreux outils collaboratifs, véritables relais d’efficience pour les employés.
Intranet 2.0

Crédit : Flikr/CC/activeside

Les deux freins les plus important au développement de l’intranet 2.0 sont que la Direction de la Communication n’est pas légitime sur les projets collaboratifs transverse de l’entreprise et la Direction Générale ne se saisit pas du sujet.

En effet, autant la DirComm est légitime sur l’éditorial et l’information institutionnelle, autant elle ne l’est pas lorsqu’il s’agit de réfléchir aux outils collaboratifs dont l’entreprise à besoin, d’en piloter la mise en œuvre, d’animer les communautés qui vont se développer, … tout simplement parce que ce n’est pas son métier.
De même, tant que la DG ne se saisira pas du sujet, personne n’aura de compte à rendre sur l’absence de stratégie collaborative et le retard de l’entreprise dans ce domaine. Bref, le parfait statu quo.

Bien sur, il n’y a pas de solution miracle, chaque entreprise est différente et doit composer avec son histoire, sa culture et sa politique interne. Mais s’il n’y avait qu’un changement à faire, ce serait pour moi celui de libérer l’Intranet du joug de la Communication. Et comme par hasard, ce changement ne peut venir que d’une décision DG, faisant disparaitre les deux freins que j’avais identifié (pure coïncidence 😉 !).

Je pense en effet que l’avènement de l’Intranet 2.0 aura lieu lorsqu’il sera porté par une Direction dédiée (i.e. autre que la DirComm), rattachée à la DG. Ce choix incombe aux décideurs et dirigeants, qui doivent se saisir de ce dossier d’urgence pour créer cette Direction des Outils et Usages Collaboratifs dont les missions seront de :

  • mettre en œuvre les fondations du SI collaboratif de l’entreprise (le fameux Intranet 2.0),
  • accompagner les Directions métier dans leur évaluation en besoins d’usages collaboratifs, l’évolution de leurs outils et la mise en place de nouveaux projets,
  • animer les communautés d’utilisateurs,
  • fournir à la DG des indicateurs pertinents pour assurer la pérennité du dispositif,
  • etc

Un des facteurs clé de succès sera le choix des profils constituant cette Direction qui devront être à la fois légitimes et expérimentés sur le volet collaboratif, le pilotage projet, le management transversal, l’influence, la politique … Une équipe dédiée à la DSI est un autre facteur clé de succès car ces nouveaux outils et usages s’appuient sur des technologies qui ne sont pas forcément celles sur lesquelles repose le SI actuel..

Amis décideurs et dirigeants, la balle est dans votre camp ! Activez les bons leviers pour transformer votre Intranet en le mettant au centre de votre nouveau SI 2.0, révolutionnant ainsi les usages de votre entreprise. Si le sujet de ce billet vous intéresse, et que vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire cet article du Blog des Managers 2.0 dont je partage l’analyse. N’hésitez pas non plus à me faire part de vos remarques et avis dans les commentaires 🙂



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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