Retour sur le Mobile Monday du 6 juin à la Mairie de Paris.

Article

Publié le 7 juin 2011

Grâce à mon pote Stéphane (que je remercie au passage), j'ai eu la chance d'assister hier soir au Mobile Monday qui se déroulait exceptionnellement à la Mairie de Paris pour la présentation de ParisApps, application développée par la ville de Paris avec l'aide de AppsFire et dont le but est de répertorier les apps mobile […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Grâce à mon pote Stéphane (que je remercie au passage), j'ai eu la chance d'assister hier soir au Mobile Monday qui se déroulait exceptionnellement à la Mairie de Paris pour la présentation de ParisApps, application développée par la ville de Paris avec l'aide de AppsFire et dont le but est de répertorier les apps mobile apportant de la valeur d'usage aux parisiens ou touristes de passage.

Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011

Je ne compte pas vous en faire ici un résumé, d'autres s'en sont déjà chargés ou s'en chargeront mieux que moi, mais plutôt vous faire partager le projet qui m'a le plus parlé : Clameurs.

App iPhone ClameursPour faire simple et bref, Clameurs est un peu au son ce qu'est Color à la photo, une app de partage de contenu géolocalisé. L'intérêt de Clameurs à mon sens est le fait qu'un enregistrement possède une sensorialité très importante en terme d'engagement relationnel, que par exemple une photo ne possède pas. Comme il est un peu tard, et que je ne suis pas certain d'être très clair dans mes propos, je vais résumer de la façon suivante : en enregistrant un message audio, par ma voix je réduits la distance qui pourrait me séparer de celui qui va m'écouter. Bref, vous l'aurez compris, le concept me plait, me parle, et possède à mon sens un levier de pérennité en terme de business model avec le marché local et micro-local (événements culturels, partenariats annonceurs, …), la difficulté restant bien sur de trouver comment l'actionner.

Je vous invite donc à installer l'app sur votre iPhone, à expérimenter et pourquoi pas à partager vos retours d'expérience dans les commentaires ! Je pense qu'elle devrait évoluer assez rapidement car il manque à mon sens une fonctionnalité qui lui permettrait d'être vraiment au top : une réelle couche sociale. Je m'explique, aujourd'hui de ce que j'ai compris chaque extrait sonore publié est 100% public mais il n'est pas possible de personnaliser le partage de ces extraits sonores par rapport à son réseau d'amis et donc de rendre plus personnelle, granulaire et sociale l'expérience utilisateur qui en découle. Gageons que la fonctionnalité est dans les tuyaux et qu'elle arrivera rapidement !

Je vous propose pour conclure ce billet quelques photos car c'était la première fois que je mettais les pieds dans les superbes salons de l’hôtel de ville !

Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011 Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011

Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011 Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011

Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011 Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011

Mairie de Paris - Mobile Monday du 6 juin 2011

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...