Seniors – le numérique comme rempart à l’isolement ?

Article

Publié le 20 juin 2011

Le web documentaire Les séniors connectés, une espèce en voie d’apparition découvert sur OWNI la semaine dernière m’a touché au point de me pousser à le partager avec vous en lui donnant une visibilité plus importante que sur ma timeline twitter ! On y découvre 4 seniors vivant pleinement leur vieillesse grâce au nouveaux usages […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Le web documentaire Les séniors connectés, une espèce en voie d’apparition découvert sur OWNI la semaine dernière m’a touché au point de me pousser à le partager avec vous en lui donnant une visibilité plus importante que sur ma timeline twitter !

On y découvre 4 seniors vivant pleinement leur vieillesse grâce au nouveaux usages numériques, s’émerveillant de découvrir et apprendre tout en entretenant les liens tissés IRL (famille, amis, …). Leurs témoignages d’une grande fraicheur apportent beaucoup d’émotion et d’énergie positive, très appréciable en ces temps de disette ou le moral de la société est plutôt bas.

Digital Seniors

La seule différence entre ces seniors et nous est leur age. De part l’utilisation des outils et services que nous utilisons quotidiennement ce critère différenciant tend finalement à disparaître au profit d’un critère commun : nous sommes connectés (et fiers de l’être, comme Gisèle en fin de vidéo).

J’aime beaucoup cette affirmation et les nombreux sens qu’elle peut avoir, et j’aime également le fait que cette connexion réduise la distance entre les seniors et leurs cadet quel que soient l’origine du lien les unissant. Je vous conseille vivement de visionner ces témoignages ainsi que les 5-6 vidéos complémentaires, vous y puiserez une bonne grosse dose de positivité 🙂

Petite disgression sur l’iPad.

Vous vous en doutez, la vidéo d’Antoine & Bophany m’a particulièrement intéressé. D’une part parce qu’elle présente deux témoignages précieux de seniors utilisant un iPad (pas ou peu de besoin d’apprentissage, …), d’autre part parce qu’elle constitue une sorte d’écho à un témoignage lu sur twitter il y a quelques semaines qui avait donné lieu à un échange sur le sujet. Voici un extrait des tweets :

90 ans et un iPad !

90 ans et un iPad !

Parents fan de l'iPad.

La tendance des études que j’ai pu lire sur ce sujet conforte les témoignages ci-dessus et mon propre ressenti (auprès d’une population quarantenaire) : les tablettes de part l’utilisation du sens primaire du toucher sont plus faciles d’accès que les autres équipements numériques. Par ailleurs, pour peu que l’interface soit bien pensée (ex iPad) le temps d’apprentissage est plus court et moins laborieux qu’un ordinateur car les concepts à mémoriser sont moins nombreux et cognitivement moins compliqués.

Bien sur, tout n’est pas parfait, mais entre le bon vieil ordinateur et une tablette je pense que le potentiel est bien plus grand coté tablette !

Un autre exemple de création de lien via le numérique.

Dans le titre de ce billet, je présente le monde numérique comme un rempart contre l’isolement des séniors. Nous avons découvert dans les 4 témoignages que le premier rempart est tout simplement l’utilisation des mêmes outils et services que nous tous, mais il existe également des initiatives visant directement à prévenir l’isolement en s’appuyant sur le numérique.

Il y a par exemple le réseau Voisin-Age mis en place par les petits frères des pauvres. Ce réseau social, car on peut l’appeler ainsi, a pour but de mettre en relation les seniors et les « voisins » qui souhaitent se mobiliser pour leur proposer un soutient, aide, échange, partage, enrichissement humain, … Nul besoin de connaître un senior pour devenir « voisin », le seul prérequis est d’avoir envie de contribuer à tisser du lien de proximité intergénérationnel. Un bel exemple de générosité qui n’avait bien sur pas attendu le numérique pour exister, mais qui grâce à lui prend une envergure bien plus importante !

VoisinAge

Je suis convaincu que le numérique est un atout inestimable pour permettre une meilleure fluidité des seniors au sein de notre société en réduisant la distance qui les sépare de leurs cadets. Les initiatives et témoignages cités dans ce billet en sont un parfait exemple, et je pense que les années à venir vont être riches d’innovation, de communication, d’échange et de partage avec et autour des digital seniors !!

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...