Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

S’inspirer de son écosystème, un modèle gagnant ?

Apple a récemment dévoilé la version 5 d’iOS et ses nombreuses innovations, fortement inspirées des services et applications phares de son écosystème ( jailbreak y compris [en]). Lorsque j’ai découvert cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Twitter qui à plusieurs reprises s’est attiré les foudres de la blogosphère pour sa méthodique intégration des […]

Apple a récemment dévoilé la version 5 d’iOS et ses nombreuses innovations, fortement inspirées des services et applications phares de son écosystème ( jailbreak y compris [en]). Lorsque j’ai découvert cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Twitter qui à plusieurs reprises s’est attiré les foudres de la blogosphère pour sa méthodique intégration des services à forte valeur ajoutée développés par les acteurs de son écosystème.

nouveautés apple ios 5

Bien que ses produits mobiles trustent les plus hautes marches du podium sans difficulté, les apps et services qui gravitent autour contribuent à amplifier ce phénomène ce qui profite de fait énormément à Apple. J’aurais ainsi  pu utiliser le titre racoleur « Avec iOS5 Apple est il en train de détruire son écosystème ?«  tellement Instapaper et son mobilizer, Wunderlist, Photogene (un peu moins concernée), WifiSync, Dropbox et bien d’autres se retrouvent en concurrence frontale avec des fonctionnalités standard totalement intégrées donc plus simples d’accès ! Certes la méthode de l’inspiration-copie n’est pas nouvelle pour Apple (en particulier pour iOS), mais elle semble devenir systématique et plus importante à chaque version d’iOS ce qui n’est pas sans poser question !

Le parallèle avec la façon dont Google positionne Androïd est assez intéressant même s’il ne fourni pas vraiment de réponses. D’un coté il y a un OS dont le cœur est intouchable (hors jailbreak) et qui puise dans les bonnes idées de son écosystème au fur et à mesure des versions. De l’autre il y a un OS dont le cœur est 100% personnalisable (presque) et qui s’appuie sur son écosystème pour proposer un environnement riche et adaptable.

Les produits Apple sont opérationnels et sexy pour le grand public sans aucune manipulation de configuration / personnalisation lorsque les produits Androïds doivent passer par une surcouche constructeur pour être à niveau (ainsi qu’une personnalisation avec des tweaks et services issus de l’écosystème dans le cas de la comparaison avec iOS5). Seul point commun : des services innovants se développent en permanence autour de ces deux OS à la stratégie opposée, parfois spécifiques à une plateforme parfois cross-platform.

Alors est-ce que s’inspirer de son écosystème est un modèle gagnant ? La situation aura-t-elle une influence sur la création de services innovants au sein de l’écosystème Apple ? Les services et outils dont le concept a été intégré à iOS5 vont-ils être impactés par cette mise à jour ? Je fais partie de ceux qui pensent qu’un service innovant à forte valeur ajoutée trouvera toujours sa place. La difficulté pour les futurs apps et services innovants étant certainement maintenant d’arriver à une taille critique suffisamment vite pour ne pas disparaître au moment ou Apple s’en inspirera (surtout si la stratégie est de cibler à 100% les produits Apple). Et vous, qu’en pensez vous ?



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !