S’inspirer de son écosystème, un modèle gagnant ?

Article

Publié le 6 juillet 2011

Apple a récemment dévoilé la version 5 d’iOS et ses nombreuses innovations, fortement inspirées des services et applications phares de son écosystème ( jailbreak y compris [en]). Lorsque j’ai découvert cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Twitter qui à plusieurs reprises s’est attiré les foudres de la blogosphère pour sa méthodique intégration des […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Apple a récemment dévoilé la version 5 d’iOS et ses nombreuses innovations, fortement inspirées des services et applications phares de son écosystème ( jailbreak y compris [en]). Lorsque j’ai découvert cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Twitter qui à plusieurs reprises s’est attiré les foudres de la blogosphère pour sa méthodique intégration des services à forte valeur ajoutée développés par les acteurs de son écosystème.

Nouveautés Apple iOS 5

Bien que ses produits mobiles trustent les plus hautes marches du podium sans difficulté, les apps et services qui gravitent autour contribuent à amplifier ce phénomène ce qui profite de fait énormément à Apple. J’aurais ainsi  pu utiliser le titre racoleur « Avec iOS5 Apple est il en train de détruire son écosystème ?«  tellement Instapaper et son mobilizer, Wunderlist, Photogene (un peu moins concernée), WifiSync, Dropbox et bien d’autres se retrouvent en concurrence frontale avec des fonctionnalités standard totalement intégrées donc plus simples d’accès ! Certes la méthode de l’inspiration-copie n’est pas nouvelle pour Apple (en particulier pour iOS), mais elle semble devenir systématique et plus importante à chaque version d’iOS ce qui n’est pas sans poser question !

Le parallèle avec la façon dont Google positionne Androïd est assez intéressant même s’il ne fourni pas vraiment de réponses. D’un coté il y a un OS dont le cœur est intouchable (hors jailbreak) et qui puise dans les bonnes idées de son écosystème au fur et à mesure des versions. De l’autre il y a un OS dont le cœur est 100% personnalisable (presque) et qui s’appuie sur son écosystème pour proposer un environnement riche et adaptable.

Les produits Apple sont opérationnels et sexy pour le grand public sans aucune manipulation de configuration / personnalisation lorsque les produits Androïds doivent passer par une surcouche constructeur pour être à niveau (ainsi qu’une personnalisation avec des tweaks et services issus de l’écosystème dans le cas de la comparaison avec iOS5). Seul point commun : des services innovants se développent en permanence autour de ces deux OS à la stratégie opposée, parfois spécifiques à une plateforme parfois cross-platform.

Alors est-ce que s’inspirer de son écosystème est un modèle gagnant ? La situation aura-t-elle une influence sur la création de services innovants au sein de l’écosystème Apple ? Les services et outils dont le concept a été intégré à iOS5 vont-ils être impactés par cette mise à jour ? Je fais partie de ceux qui pensent qu’un service innovant à forte valeur ajoutée trouvera toujours sa place. La difficulté pour les futurs apps et services innovants étant certainement maintenant d’arriver à une taille critique suffisamment vite pour ne pas disparaître au moment ou Apple s’en inspirera (surtout si la stratégie est de cibler à 100% les produits Apple). Et vous, qu’en pensez vous ?

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...