Sony va-t-il révolutionner le monde de la photo ?

Article

Si le monde de la photographie a connu de nombreuses avancées technologiques sur ces dix dernières années, force est de constater qu’on ne peut pas réellement parler d’innovation au sens large, mais plutôt au sens technique. En effet, les pellicules ont été remplacées par des capteurs numériques et l’électronique embarquée est venue remplacer une bonne partie […]
Publié le 13 septembre 2013 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Si le monde de la photographie a connu de nombreuses avancées technologiques sur ces dix dernières années, force est de constater qu’on ne peut pas réellement parler d’innovation au sens large, mais plutôt au sens technique. En effet, les pellicules ont été remplacées par des capteurs numériques et l’électronique embarquée est venue remplacer une bonne partie de la mécanique, mais si l’on se place d’un point de vue usage rien n’a changé et un appareil photo reste un boitier + un objectif (hormis quelques exceptions confidentielles comme le Lytro)

Bien sur, avec l’avènement d’internet et du « tout connecté » on peut considérer que certains appareils disposant du wifi et capables de publier automatiquement vos photos sur flikr & cie constituent une forme d’innovation. Cependant cette forme d’innovation ne remet pas en cause les fondements de l’appareil photo et finalement n’est encore qu’une simple avancée technologique. D’ailleurs les smartphones ne peuvent pas non plus être considérés comme une véritable forme d’innovation tant ils reprennent le même schéma de conception que les appareils photos classiques.

C’est certainement ce constat qui a poussé Sony à expérimenter d’autres voies remettant en question ces fondamentaux, expérimentations qui ont menées à la commercialisation prochaine de deux appareils photos extrêmements innovants, ou plutôt deux objectifs autonomes connectés : le QX10 et le QX100.

L’approche de Sony a consisté à ne garder que l’essentiel et dans un monde dans lequel presque un habitant sur cinq possède un smartphone il n’est pas difficile d’identifier quelles parties de l’appareil supprimer ! Les QX10 et QX100 sont donc constitués d’un objectif de qualité, d’un capteur performant, d’un lecteur de cartes et d’une connectique NFC et Wifi leur permettant de communiquer avec tout smartphone disposant de l’App Sony Play Memories Mobile (à télécharger sur l’AppStore ou le Google Play).

Reste maintenant à savoir si le marché va valider cette innovation et que la traction suffira à créer un nouveau segment dans lequel Sony devra affronter l’ensemble de l’industrie de la photo qui ne manquera pas de s’y engouffrer, celui des objectifs autonomes connectés.

 

Acheter le SONY QX100 sur Amazon pour 449€ ou directement sur le site de Sony.fr !

Acheter le SONY QX10 sur Amazon pour 199€ ou directement sur le site de Sony.fr !



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoins ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...