Si le monde de la photographie a connu de nombreuses avancées technologiques sur ces dix dernières années, force est de constater qu’on ne peut pas réellement parler d’innovation au sens large, mais plutôt au sens technique. En effet, les pellicules ont été remplacées par des capteurs numériques et l’électronique embarquée est venue remplacer une bonne partie de la mécanique, mais si l’on se place d’un point de vue usage rien n’a changé et un appareil photo reste un boitier + un objectif (hormis quelques exceptions confidentielles comme le Lytro)
Bien sur, avec l’avènement d’internet et du « tout connecté » on peut considérer que certains appareils disposant du wifi et capables de publier automatiquement vos photos sur flikr & cie constituent une forme d’innovation. Cependant cette forme d’innovation ne remet pas en cause les fondements de l’appareil photo et finalement n’est encore qu’une simple avancée technologique. D’ailleurs les smartphones ne peuvent pas non plus être considérés comme une véritable forme d’innovation tant ils reprennent le même schéma de conception que les appareils photos classiques.
C’est certainement ce constat qui a poussé Sony à expérimenter d’autres voies remettant en question ces fondamentaux, expérimentations qui ont menées à la commercialisation prochaine de deux appareils photos extrêmements innovants, ou plutôt deux objectifs autonomes connectés : le QX10 et le QX100.
L’approche de Sony a consisté à ne garder que l’essentiel et dans un monde dans lequel presque un habitant sur cinq possède un smartphone il n’est pas difficile d’identifier quelles parties de l’appareil supprimer ! Les QX10 et QX100 sont donc constitués d’un objectif de qualité, d’un capteur performant, d’un lecteur de cartes et d’une connectique NFC et Wifi leur permettant de communiquer avec tout smartphone disposant de l’App Sony Play Memories Mobile (à télécharger sur l’AppStore ou le Google Play).
Reste maintenant à savoir si le marché va valider cette innovation et que la traction suffira à créer un nouveau segment dans lequel Sony devra affronter l’ensemble de l’industrie de la photo qui ne manquera pas de s’y engouffrer, celui des objectifs autonomes connectés.