Depuis janvier 2012, le low-cost est devenu le modèle d’innovation économique phare sur le marché français du téléphone portable. Intéressant de prime abord pour le consommateur, ce modèle économique ne fait pas tout car une fois mis en oeuvre par l’ensemble des acteurs du marché, son caractère différenciant et donc attractif pour le consommateur s’évanouit !
Par ailleurs, dans un marché au sein duquel le forfait illimité s’est imposé comme la norme, il est difficile de trouver des leviers de différentiations suffisamment forts pour que le consommateurs soit susceptible de les associer à une seule et unique marque et non à l’ensemble du marché. Quand bien même il est possible de proposer une offre de forfait portable d’entrée de gamme pour essayer de toucher ceux qui aujourd’hui ne sont pas encore équipés et pour lesquels le ticket d’entrée doit paraître vraiment bon marché, ça n’est pas ça qui va créer des leviers financiers permettant de continuer le développement de la marque, et en particulier de financer les départements R&D.
Pour les opérateurs, l’ingrédient secret se trouve probablement dans les services qu’ils proposent ou vont proposer, services pour lesquels leurs clients seront probablement près à payer un petit supplément (musique en ligne, cloud gaming, …). Une autre piste est la clientèle entreprise dont les besoins liés au BYOD par exemple sont en train d’exploser et peuvent représenter un marché très lucratif.
Affaire à suivre…