Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Troccauris.com : Troquez et échangez plus rapidement !

Pitch. Troccauris.com est une plateforme communautaire de troc d’objets et services entre particuliers qui facilite et multiplie les échanges. Notre particularité : notre facilitateur d’échange qui donne droit à des crédits appelés Cauris. Ce facilitateur permet de compenser la différence de valeur dans le cas d’un échange déséquilibré. Mais également de réaliser des échanges différés lorsque deux membres ne […]

Pitch.

Troccauris.com est une plateforme communautaire de troc d’objets et services entre particuliers qui facilite et multiplie les échanges. Notre particularité : notre facilitateur d’échange qui donne droit à des crédits appelés Cauris. Ce facilitateur permet de compenser la différence de valeur dans le cas d’un échange déséquilibré. Mais également de réaliser des échanges différés lorsque deux membres ne s’entendent pas sur les objets à échanger.

Bénéfices Clients :

  • Une inscription gratuite avec des offres de bienvenue
  • Des transactions rapides et 100% sécurisés
  • Un site ergonomique et réactif
  • Des échanges facilités grâce au « CAURIS »

Génèse.

C’est à son arrivée sur Grenoble que Jérôme eut l’idée de créer un site de troc d’un genre nouveau. Suite à des expériences malheureuses sur différents sites de vente entre particuliers et de troc. En effet, entre les annonces frauduleuse et la différence de valeur entre les objets, il n’arrivait pas à trouver son bonheur ! Quelques mois plus tard, en lisant un article sur les monnaies locales l’idée lui vint de créer une plateforme de troc en ligne avec sa propre « monnaie virtuelle » afin de faciliter les échanges et de sécuriser les transactions. Après quelques mois de maturation, le projet vit arriver Audrey et Juan très séduits par le concept et les valeurs véhiculées par celui-ci.

Ingrédient secret.

Une plateforme communautaire. Les profils utilisateurs sont détaillés et comportent des photos. Les membres peuvent ajouter un « à propos » pour se présenter plus personnellement. Ils peuvent renseigner leur profession, et détailler leurs passions. Le but : apprendre à se connaître ! Le dialogue est facilité grâce à la messagerie qui permet à nos membres de communiquer en temps réel et créer du lien lors de leurs échanges d’objets. Notre monnaie alternative, le Cauris, donne un ton, une identité au site et donc à ses utilisateurs également.

La sécurité. Sécurité technique tout d’abord, nous avons utilisé plusieurs outils afin de sécuriser notre code et d’éviter les piratages potentiels sur notre plateforme. Le site est d’ailleurs développé en interne, c’est un gros avantage concurrentiel car cela nous permet d’avoir une maîtrise totale de notre produit et d’être très réactifs. Sécurité à l’inscription ensuite, nous demandons à nos membres d’accepter nos conditions générales d’utilisation ainsi que notre charte. Les informations telles que le numéro de téléphone et l’adresse mail sont vérifiées. Sécurité grâce à la communauté enfin, si un membre ne joue pas le jeu il sera mis de côté par les autres utilisateurs (avis, etc.).

Rapidité et simplicité. La plateforme de négociation est simple et rapide avec la possibilité de discuter avec le troqueur et de soumettre des propositions et des contre-propositions. Le Cauris est le fer de lance de notre site. Il facilite les échanges et les démultiplie en résolvant la différence de valeur et la différence d’attrait qui bloquent les échanges habituellement. Grâce au Cauris il est possible d’échanger plus et plus vite !

Traction.

Preuve de concept sur Grenoble qui a bien marché : 5000 inscrits en 1 an. Aujourd’hui entre 30 et 40  nouveaux inscrits par jour. À présent lancement sur Paris (depuis 1 mois), Lyon et Marseille puis dans un second temps dans les 10 plus grandes villes françaises. Notre volonté : démocratiser le troc !

Équipe.

L’effectif actuel de la société est de 6 personnes :

  • 3 associés fondateurs aux profils complémentaires : Jérôme, profil Commercial, Audrey profil Marketing et Juan, profil Informatique.
  • 1 salarié à temps plein : Julien un super Développeur Web
  • 2 stagiaires : Chloé Community Manager et Brice Business Developer

Nous avons décidé de créer notre propre entreprise pour développer notre propre culture d’entreprise ! Nous souhaitons développer une entreprise libérée où investisseurs, employés et utilisateurs ont leur place.

Marché.

Le marché est vaste car il correspond au marché des biens d’occasion. Nous cernons par nos contacts avec la communauté 3 cibles principales :

  • Les gens sensibles à l’environnement qui se retrouvent autour des valeurs de développement durable et de partage de Troccauris.
  • Les jeunes qui sont sensibles au web, à l’innovation et ont de forts besoins de renouvellement.
  • Les parents qui cherchent à créer du lien social et ont de forts besoins de renouvellement concernant les jouets et habits pour leurs enfants.

Financement & modèle éco.

Nous préparons une levée de fonds d’ici Mars 2017. Notre modèle économique est basé sur du C to C avec :

  • Vente de Cauris
  • % sur livraison
  • Compte premium

Échecs.

Nous nous sommes précipités au départ sur la rédaction des statuts ! Nous avions choisi de ne pas nous faire accompagner et nous avons fait de nombreuses erreurs. Il a fallu les refaire de A à Z… Cela nous a fait perdre un temps précieux au moment ou nous aurions préféré être à 100% sur l’activité.  Un conseil donc : ne pas négliger l’accompagnement sur la rédaction des statuts ! 🙂

Demain.

Un monde où les objets circulent plus et plus longtemps et où il y a 0 déchet. Nous aspirons à un monde basé sur l’usage et non la possession, un monde où l’entraide et le partage sont au centre. Demain Troccauris aura réussi à démocratiser le troc et sera leader du troc en France.

What else ?

Nous aimons particulièremnet cette citation :  » Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle !  » Léonard Nimoy



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !