Une Social Business Unit pour stimuler l’adoption des pratiques collaboratives en entreprise.

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Publié le 11 juillet 2011

En juin dernier, Fred Cavazza a publié un billet très intéressant sur le concept de Social Business Unit que je vous invite à lire car extrêmement pertinent. Cette SBU joue le rôle de facilitateur & évangélisateur des pratiques collaboratives au sein des entreprises dans le but de : bénéficier d’un effet de levier en mobilisant les différents […]
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En juin dernier, Fred Cavazza a publié un billet très intéressant sur le concept de Social Business Unit que je vous invite à lire car extrêmement pertinent. Cette SBU joue le rôle de facilitateur & évangélisateur des pratiques collaboratives au sein des entreprises dans le but de :

bénéficier d’un effet de levier en mobilisant les différents services internes pour développer des interactions sociales avec les clients/prospects et l’écosystème des fournisseurs/partenaires.

Le sujet en toile de fond du billet de Fred est l’entreprise numérique, abordé essentiellement via la facette « présence sur les médias sociaux ». Hors, l'ensemble de idées qui y sont exprimées constituent une source de réflexion et de très intéressantes pistes de travail sur la transformation en entreprise numérique au sens global du terme (interne ET externe).

Comme ce sujet constitue mon cheval de bataille principal, qu'il n'est pas assez souvent abordé dans une vision globale et que je n'ai pas le talent d'écriture de Fred, je vous invite à relire son billet en remplaçant « médias sociaux » par « RSE » (Réseau Sociaux d’Entreprise) et « client » par « collaborateur » … Vous constaterez que le sujet abordé s'y prête parfaitement et que l'analyse conserve toute sa pertinence !

Quelques morceaux choisis :

les entreprises ont bien conscience de souffrir d’organisations en silos qui limitent la portée des initiatives de chacun des services (marketing, RP, CRM…).

Exemple d'organisations décloisonnées pour l'entreprise numérique

La bonne approche consiste donc à accompagner les collaborateurs dans leur découverte des bienfaits des médias sociaux et de la collaboration, et à progressivement intégrer les pratiques sociales / collaboratives dans l’ensemble des services

 

création d’une Social Business Unit chargée de stimuler l’adoption de ces pratiques collaboratives et sociales pour gérer la transition en douceur entre la phase expérimentale et industrialisée

 

La Social Business Unit serait donc composée de champions de la collaboration et des médias sociaux dont le rôle serait d’évangéliser les populations internes

 

unité éphémère chargée de stimuler la transformation de l’organisation et le changement des mentalités durant une période transitoire

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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