Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que ce soit des articles travaillés comme ici sur le crowdfunding et là sur l'apprentissage du code par les enfants, ou les portraits de startups qui se lancent ou se développent comme par exemple Wheeliz, Human Give ou encore Avisi.
Tout élément qui peut distraire la lecture d'un article n'a plus droit de cité sur Startupeers
Sur un coup de tête, j'ai donc pris cette décision très simple d'afficher sur les pages de Startupeers uniquement le contenu des articles. Un point c'est tout. Tout élément susceptible de distraire la lecture d'un article n'a plus droit de cité sur Startupeers, hormis bien sur l'en tête du site. D'une certaine manière, Startupeers se rapproche de medium dans l'esthétique de ses articles, à savoir le contenu et uniquement le contenu présent sur les pages.
Comme vous pouvez le constater, la lecture est beaucoup plus agréable et les contenus mieux mis en valeur, mission réussie ! Pourquoi alors avoir mis en place une sidebar si finalement elle ne sert à (presque) rien et perturbe la lecture ? Je n'ai pas la réponse si ce n'est le fait que je n'ai toujours pas réussi à clarifier dans ma tête le positionnement de Startupeers entre magazine, tribune, boite à outil... et que cette sidebar en était la parfaite matérialisation.
Pour l'instant elle n'est que masquée par défaut et un lien permet de la faire apparaître à tout instant. Le lien incorpore un tracker afin de mesurer le nombre de clics. Si à l'usage je me rends compte que le pourcentage de visiteurs affichant volontairement la sidebar est très faible, je la supprimerais définitivement sur les pages articles.
Le prochain chantier est l'ajout d'un menu de navigation simple et esthétique juste sous l'en-tête, afin de permettre d'identifier et de se déplacer dans les différentes sections de Startupeers facilement (incluant une mise en avant de la section "contribuer"), et la rationalisation de la section "StartupToolbox" qui a été un peu laissée à l'abandon. Bref, il y a de quoi faire :)
Enfin, parce qu'en tant que designer UX je sais également que se baser sur ses intuitions n'est pas toujours fiable, j'ai mené quelques recherches pour me rassurer après ma décision. Le post suivant résumé assez bien la littérature existante sur le sujet. Si vous vous posez la question pour votre magazine, je vous conseille de le lire !