Sommaire
Le 21 avril 2015, Google a de nouveau procédé à une mise à jour de son algorithme de classement des résultats de recherche. La nouveauté de cet algorithme : il favorise les sites « mobile friendly ».
Annoncé comme un Mobilegeddon, cette modification fait que Google va favoriser dans son classement les sites compatibles mobiles, c’est à dire lisible et navigables sur l’ensemble des terminaux existants : ordinateurs, tablettes et smartphones.
Pour faire partie des heureux élus, votre site devra donc être soit responsive, soit utiliser des techniques dites de dynamic serving (contenu different pour une même URL), soit disposer d’un site mobile dédié (redirection vers un sous domaine par exemple).
Comment tester mon site pour savoir s’il est « mobile friendly » pour Google ?
Google met à disposition de tous un outil simple permettant de vérifier si votre site est « mobile friendly ». Cet outil est accessible à l’url suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Comment rendre mon site « mobile friendly » s’il ne l’est pas ?
Tout dépend de la manière dont a été conçu votre site et de la technologie sur laquelle il repose :
- Si vous gérez votre site à travers un CMS, il vous suffit de remplacer votre thème par un thème responsive (pensez également à mettre à jour votre CMS).
- Si votre site a été développé par une agence et que vous vous reposez à 100% sur eux, demandez leur de vous chiffrer cette mise à jour.
- Si vous avez développé votre site vous même en HTML / CSS / JS, il vous faut modifier vos CSS et la structure HTML pour intégrer les règles liées au responsive.
Vous pouvez également en profiter pour basculer sur une plateforme dont le coeur a été pensé pour intégrer les problématiques liées à la consultation sur mobile telle que Pikock. Ainsi vous n’aurez plus à vous soucier de rien !
À propos de l’auteur
Fabien Grenet (Associé fondateur)
Marketing, design & technologie
Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.
En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.