Sommaire
Wheeliz – La plateforme de location entre particuliers de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Pitch
Wheeliz est le 1er site de location de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. Il est né d’un constat évident : quand on est en fauteuil, il est extrêmement difficile de se déplacer. Les transports aménagés ne sont pas accessibles, on ne peut pas sauter dans un taxi à l’improviste, ni louer une voiture classique. Le seul moyen de se déplacer, c’est d’avoir accès à une voiture aménagée.
Or, il se trouve qu’en France, on compte plus de 100 000 véhicules adaptés chez les particuliers. La proposition de Wheeliz, c’est de mutualiser l’ensemble de ce parc, pour permettre aux propriétaires d’une voiture aménagée qui ne s’en servent pas tous les jours, de la louer directement à une autre personne en fauteuil qui en a besoin.
Génèse.
Etant moi-même en fauteuil, je connais bien les difficultés du quotidien dès qu’il s’agit de se déplacer. Et souvent, on finit par renoncer. Les solutions actuelles pour compenser le manque de solutions de mobilité sont souvent chères, et pas assez nombreuses pour répondre à une demande très forte. Si on parvenait à mutualiser l’ensemble du parc automobile adapté des particuliers, on pourrait disposer de la plus grande flotte à l’échelle nationale, et rendre la mobilité enfin accessible sur les plans financiers et géographiques, en se reposant sur une communauté solidaire, pour permettre à chacun de se déplacer librement.
Ingrédient secret.
Aujourd’hui, le monde du handicap est hélas, déconnecté du monde de l’innovation, des startups, et du collaboratif. Nous sommes actuellement les seuls à l’échelle internationale à proposer une solution collaborative pour la mobilité des personnes en fauteuil roulant, les sites actuels d’auto partage ne permettent pas de louer ce type de véhicules. Nous permettons également un accès à un véhicule aménagé 2 fois moins cher que dans le cadre d’une agence de location spécialisée.
Traction.
Charlotte, la fondatrice, anime depuis plus de 3 ans un blog qui raconte avec humour ses aventures de jeune active en fauteuil roulant. Le blog fédère une communauté de milliers de lecteurs, dont beaucoup sont considérés directement par la solution que propose Wheeliz, étant eux-mêmes en fauteuil. Nous sommes en lien avec les associations de personnes à mobilité réduite, et les différents acteurs/fournisseurs de véhicules adaptés.
Équipe.
Nous sommes 2 co-fondateurs : Charlotte de Vilmorin et Rémi Janot. Charlotte a travaillé deux ans dans une agence de publicité avant de se consacrer à la création de Wheeliz. Elle tient depuis 3 ans un blog, Wheelcome, et est l’auteur de Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, publié aux éditions Grasset. Rémi Janot est diplomé d’informatique et conçoit et développe la plateforme web.
Marché.
Nous nous adressons à la fois aux propriétaires de véhicules adaptés pour qu’ils les proposent à la location, et aux personnes en fauteuil qui recherchent une voiture de manière ponctuelle. La demande est très forte, car les alternatives sont faibles, et souvent chères. Notre site permet pour la première fois un usage collaboratif, et donc la création d’une communauté d’entraide, pour faciliter la mobilité.
Financement & modèle éco.
Nous nous rémunérons avec une commission de 30% sur chaque location, ce qui nous permet de couvrir nos charges, et de proposer un service d’assurance qui protège à la fois le véhicule du propriétaire et le locataire. Nous avons effectué une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank qui nous a permis de récolter les 20 000 premiers euros nécessaires à l’ouverture du site.
Échecs.
La première fois que j’ai parlé de Wheeliz à un banquier, il m’a répondu : « C’est une très bonne idée… Mais au vu de votre situation physique un peu particulière, je pense que vous feriez mieux de vendre votre idée à quelqu’un d’autre, et à gagner de l’argent en faisant de la pub pour eux sur votre blog ». Cette remarque m’a beaucoup interpellée, choquée, et fait réfléchir. Et puis j’ai décidé de quand même me jeter à l’eau, pour réussir, et lui prouver qu’on peut entreprendre avec un handicap.
Demain.
Plein de belles perspectives pour Wheeliz, notamment une internationalisation à court terme pour pouvoir créer une communauté qui rend la mobilité accessible au delà des frontières.
Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !
Pour publier un portrait de votre startup, il vous suffit de vous inscrire et de vous rendre sur la page Promouvoir votre startup.
À propos de l’auteur
Fabien Grenet (Associé fondateur)
Marketing, design & technologie
Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.
En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.