There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

#WordPress / 8 ressources indispensables pour prototyper rapidement un projet et lancer un MVP.

Digitalisation

Wordpress est un outil très adapté pour prototyper un projet ou développer un MVP de manière rapide sans sacrifier son évolutivité future. C’est pour cette raison que nous l’utilisons dans les sprints d’innovation que nous facilitons chez nos clients, mais également pour nos besoins propres. Ce site est d'ailleurs réalisé sous Wordpress en utilisant une partie des ressources citées dans cet article ;)
Sommaire
Publié le 31 octobre 2018 | ⏱ Temps de lecture : 13 minutes

Wordpress est un CMS complet qui présente de nombreux avantages pour accélérer la production de plateformes digitales :

  • La rapidité / il est en effet possible dans un temps très court d’obtenir un résultat probant permettant de mener une phase de test « marché » dont les résultats seront pertinents
  • La simplicité / mettre en place une plateforme sous Wordpress ne demande que peu de connaissances techniques et est à la portée de tous, pour peu que l’on sache aller à l’essentiel (le fameux mantra KISS - Keep It Simple, Stupid)
  • L’évolutivité / démarrer par une landing page pour ensuite ajouter les premières fonctionnalités de la plateforme puis l’enrichir au fur et à mesure ne présente aucune difficulté
  • La richesse fonctionnelle / il est possible de s’appuyer sur un plugin ou coder soi-même une fonctionnalité non native pour répondre à presque tous les besoins que vous pouvez rencontrer
  • Stabilité & performances / sa maturité, ses performances et sa stabilité sont reconnues, il est également soutenu par une communauté très active

Nous l'utilisons donc très régulièrement en particulier pendant les sessions de prototypage rapide que nous animons. Néanmoins le réduire au prototypage rapide de projets dans le cadre de Sprints d'Innovation ou de Design Thinking serait une erreur. En effet, c'est un outil très utile pour amorcer sa startup et construire pas à pas sa plateforme dans une logique de MVP / Lean Startup.

Lorsqu'en 2015 les fondatrices de Skippair sont venues nous voir, nous avons procédé de cette manière pour les aider à lancer leur activité et tester à moindre frais les hypothèses fondatrices de leur projet entrepreneurial.

  • Nous avons d'abord créé une simple Landing Page présentant deux croisières et pour lesquelles la réservation s'effectuait au travers d'un formulaire.
  • Quelques mois plus tard, nous avons ajouté un blog dans une logique stratégique de marketing de contenu.
  • Quelques mois plus tard, nous avons ouvert une véritable boutique e-commerce afin de pouvoir gérer de manière plus efficace en back-office les croisières et skippers qui rejoignaient la plateforme, mais également développer le taux de conversion.
  • Quelques mois plus tard, nous avons intégré un système de paiement online pour améliorer encore le taux de conversion.
  • Et après quelques années d'amélioration continue au niveau du design, des contenus & cie, le site a été migré sur une véritable plateforme e-commerce professionnelle.

Cette approche graduelle est assez simple à mettre en oeuvre, à condition d'avoir le bon état d'esprit "Lean" et de s'appuyer sur les bons outils.

Contacter notre expert·e

C'est pour cette raisons que nous avons décidé de partager avec vous les ressources que nous utilisons, pour vous permettre de gagner en temps et en efficacité lors de la création de vos plateformes digitales !

Design & interface

Le design de votre plateforme est la première chose que vos utilisateurs ou clients verront, et au delà de l’expérience dans laquelle vous les plongerez, c’est également l’un des éléments clé qu’ils retiendront. Si se démarquer à l’aide d’un design personnalisé, professionnel et attractif est un facteur clé de succès, lors de sessions de Sprints le temps est la contrainte la plus importante. Pouvoir avancer rapidement mais efficacement sur cet aspect est donc un enjeu majeur.

1️⃣ Divi : concevez un design professionnel pour votre site sans aucune connaissances en code

Pourquoi nous l’utilisons

Parce qu’avec Divi et son builder intégré il est simplisme d’obtenir un site au design à la fois professionnel et attractif, la seule compétence à maîtriser étant le glisser/déposer (ex : There is no spoon, le mag’ ainsi que le site vitrine de There is no spoon ont été conçus avec DIVI).

Ce que nous apprécions

  • le builder qui est facile à prendre en main et très complet en terme de modules et fonctionnalités (ex : AB testing)
  • la possibilité de créer des templates s’appliquant à une catégorie de pages particulière, sans avoir la moindre connaissance en code

➡️ Aller sur le site de Divi
➡️ Voir la fiche de DIVI boite à outils

 

2️⃣ Elementor Pro : concevez un design professionnel pour votre site de manière visuelle et sans coder

Pourquoi nous l’utilisons

Tout comme Divi, Elementor dispose d’un builder intégré très complet et simple à utiliser. Par ailleurs, son module de conception visuelle est un modèle du genre et permet d’obtenir rapidement un site au design à la fois professionnel et attractif (ex : le site vitrine de 11Lab a été réalisé avec Elementor).

Ce que nous apprécions

  • le builder très complet et simple à prendre en main
  • le module de conception visuelle permettant de visualiser en temps réel le rendu du site

➡️ Aller sur le site de Elementor

Fonctionnalités

Wordpress est un CMS créé à l’origine pour répondre aux besoins de blogueurs qui souhaitaient publier du contenu, des articles. Si aujourd’hui Wordpress a beaucoup évolué, son coeur reste celui d’un CMS dont les fonctionnalités peuvent être enrichies grâce à de nombreux plugins gratuits ou payants et ainsi devenir une véritable plateforme applicative.

3️⃣ WP FrontEnd Pro : des formulaires et fonctionnalités de publication / inscription avancées

Pourquoi nous l’utilisons

Parce qu’avec WP Front End Pro il est possible de créer en quelques secondes un formulaire d’inscription efficace comportant plusieurs étapes, ou de donner la possibilité à vos utilisateurs de publier sur votre plateforme.

Ce que nous apprécions

  • la richesse des fonctionnalités tant pour la création des formulaires d’inscription que de publication
  • la possibilité d’ajouter très simplement des fonctionnalités de paiement / abonnement aux contenus de la plateforme

➡️ Aller sur le site de WP FrontEnd Pro

 

4️⃣ ACF (Advanced Custom Fields)

Pourquoi nous l’utilisons

Parce qu’avec ACF l’utilisation de champs personnalisés permettant de stocker la data relative à la plateforme devient un jeu d’enfant. Ajouter, modifier, afficher des champs personnalisés se fait de manière visuelle pour les non développeurs, et pour les plus aguerris au code ACF embarque plusieurs fonctions PHP rendant leur usage là aussi très simple.

Ce que nous apprécions

  • la facilité avec laquelle il est possible de manipuler des champs personnalisés (custom fields)
  • la possibilité de coder pour aller plus loin dans l’intégration

➡️ Aller sur le site de ACF

 

5️⃣ Autres plugins utiles

Boutique e-commerce

  • WooCommerce

Marketplaces

  • Dokan Marketplace 
  • WooCommerce Multi Vendors
  • WooCommerce Product Vendor
  • WC-Vendors
  • WCFM Marketplace

Gestion de membres avec inscription payante

  • Memberpress

Formulaires

  • Gravity Forms

Gestion multi-langue

  • Polylang
  • WPML

Calendrier et évènements

  • The Events Calendar

Contenus téléchargeables après paiement

  • Easy Digital Downloads

Inscription Newsletters

  • Mailchimp for Wordpress
  • OptinMonster

Affiliation

  • iDev Affiliate : pour mettre en place sur sa plateforme un programme d’affiliation complet.
  • Thirsty Affiliates : pour automatiser l’ajout de liens d’affiliation et suivre de manière simple leur performance.

Autre

  • Contact Form Builder for WordPress – Conversion Tools by HubSpot : pour utiliser toute la puissance d’Hubspot directement sur la plateforme Wordpress.
  • Pixel Caffeine : pour simplifier l’intégration du pixel de tracking Facebook et son suivi
  • GeoIP Detection : pour détecter et utiliser la géolocalisation des visiteurs

Hébergement

6️⃣ Digital Océan : votre plateforme Wordpress sur serveur dédié SSD en moins de 5min

Pourquoi nous l’utilisons

Parce qu’avec Digital Océan il est possible en moins de 5min de disposer d’un serveur SSD performant avec la dernière version de Wordpress installée de manière particulièrement propre (contrairement à de nombreux hébergeurs).

Ce que nous apprécions

  • l’interface simple et efficace qui évite aux non-connaisseurs de mettre les mains dans le cambouis
  • le fait d’avoir 100% la main et de pouvoir aller très loin dans la configuration du serveur en ligne de commande

➡️ Aller sur le site de Digital Océan
➡️ Voir la fiche de Digital Océan dans la boite à outils

Performances

Vous pourriez penser que les questions de performance des prototypes réalisés lors des sessions de Sprint d’Innovation ou de Design Thinking sont secondaires, en vous disant que ces prototypes n’ont pas pour vocation de durer. Il n’en est rien. Au contraire, leurs performances sont cruciales car lorsqu’un utilisateur réel accèdera à votre plateforme, il la jugera avec les critères du marché et risque de la disqualifier du fait d’un temps d’attente trop important.

7️⃣ WP Rocket : la façon la plus simple de booster les performances de Wordpress

Pourquoi nous l’utilisons

Parce qu’avec WP Rocket il n’y a aucun réglage compliqué à mettre en place pour que les performances soient vraiment au rendez-vous, et que ce sont des frenchies ?

Ce que nous apprécions

  • la simplicité et l’efficacité de WP Rocket
  • la complétude des réglages et paramètres qui permettent d’optimiser en profondeur

➡️ Aller sur le site de WP Rocket

 

8️⃣ WebP Express : Le meilleur plugin pour optimiser la performance de ses images

Pourquoi nous l’utilisons

Parce qu’avec WebP Express, il n’y a aucun réglage compliqué à mettre en place pour que les performances au niveau des images soient vraiment au rendez-vous.

Ce que nous apprécions

  • le plugin est gratuit
  • il utilise le format d'image mis en place par Google, le WebP, qui est hyper optimisé pour les performances sans pour autant dégrader la qualité
  • la conversion se fait instantanément, pas besoin d'attendre des heures avant que toutes les images du site soient optimisées

➡️ Aller sur le site de WebP Express

 

9️⃣ Autres plugins d'améliorations des performances

Nous utilisons également ponctuellement les plugins de cache gratuits suivants : Comet Cache, Total Cache, ….

  • Comet Cache
  • WP Super Cache
  • Hyper Cache
  • W3 Total Cache
  • Autoptimize (uniquement de l’optimisation de fichiers)

 

De nombreuses autres ressources sont réunies dans la boite à outils de la digitalisation, n’hésitez pas à la parcourir !



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –